2010 : Travaux et inauguration de la "Maioun Curturala Nissarda" Lou Trident

En 2010, l'association s'engage dans un projet risqué : louer un local pour créer une "Maioun Curturala Nissarda", un centre culturel entièrement consacré à la culture de Nice. L'état du bâtiment demande un engagement actif des bénévoles pour le rénover, et le loyer conséquent oblige l'association à se lancer dans une nouvelle dynamique. Pour fêter un tel changement, une grande fête d'inauguration est organisée en février 2011, où le monde niçois culturel comme politique est présent en grand nombre.

 

2011-2020 : La vie au Trident

Une fois le Trident ouvert au public, il s'agit d'en profiter au maximum. En plus des différents cours qui sont passés par notre local (nissart, jusqu'à 3 par semaine, chant polyphonique, danse traditionnelle, cuisine, dessin...), le Trident accueille des expositions, des conférences, des concerts, des soirées réflexion, des repas, des soirées chant, des marchés et tant d'autre encore...

 

Vidéo réalisée dans le cadre de l'atelier vidéo mis en place à Nissart Per Tougiou :

2011 : "Gansada" place Garibaldi

Le principe de la Gansada : vente de ganses sur la place Garibaldi, tout en animant l'espace en jouant à la mourra et en diffusant de la musique niçoise.

 

2011 : Fête des Mai place de la Tour

Nissart Per Tougiou s'est associé avec l'association "La Manada" pour organiser une fête des Mai de quartier, événement qui ne s'était pas vu à Nice depuis presque cinquante ans. Pour l'occasion, un "mai" (figurine décorative de carton pâte) est réalisé, la place est décorée, une Reine des Mai est choisie et fait son entrée en costume. Vente de Pan-bagnat, baleti niçois, pour une journée traditionnelle qui donne le sourire à chacun.

 

2012 : Soutien à l'ouverture de l'école bilingue français-nissart

L'association Parlen Oc-bi Countea a été fondée à Nice avec la ferme intention d'ouvrir une école bilingue français-nissart publique. Elle mobilise un grand nombre de personnes, de politiques et d'associations, et c'est avec beaucoup d'énergie que Nissart Per Tougiou participe au combat en organisant notamment des soirées au Trident pour faire connaître le projet, mobiliser des parents, sensibiliser le grand public et intéresser les médias ! La première classe bilingue a finalement ouvert en septembre 2013 à l'école des Orangers à Saint Roch.

2013 à 2016 : Une festivité en bord de mer "Esa fa festa !"

L'association "Vieure au païs" a l'idée assez sensationnelle de fêter notre culture les pieds dans l'eau, et appelle Nissart Per Tougiou à l'aide. La soirée se passe sur le port Silva Maris à Eze-sur-mer, accueille divers groupes qui chantent en niçois, de la mourra, du vitou, et de la manjuca nissarda.

2014 : Fête des Mai place Sainte Claire

En 2014, Nissart Per Tougiou souhaite renouveler l'expérience d'une fête de Mai de quartier, et reprend la formule de 2011, mais avec quelques petits arrangements : en plus des musiciens, l'atelier de chants interprète quelques chansons, des jeux traditionnels comme la pignata sont proposés aux petits et grands, et la Reine des Mai fait son retour, mais cette fois sous forme d'élection. Quatre candidates font leur entrée en costume, et chacune présente l'un de ses talents en lien avec la culture niçoise : l'une chante, deux jouent un extrait de pièce de théâtre, et la dernière danse. Un jury composé de trois personnes choisi Mathilde Rosso, la chanteuse, qui devient ainsi la Reine des Mai 2014.

 

2015 à 2022 : Election de la Reine des Mai

Suite au succès de l'élection de la Reine des Mai de 2014 place Sainte Claire, la Ville de Nice souhaite s'associer à Nissart Per Tougiou pour organiser des élections de Reine des Mai dans toute la ville, dans les fêtes de Mai de quartier qui ont désormais fleuries. Eve Fumaroli prend les rênes du projet et met en place en 2015 trois élections de quartier sur le même principe de ce qui s'est en 2014, pour élire la Regina dòu Pounent, la Regina dòu Levant, et la Regina dòu Nort. Les trois Reines participent à la fin du mois de Mai à l'élection de la Regina dai Regina,lors de la dernière Fête des Mai de Cimiez. En 2017, Marion Maertens prend le relais de l'organisation, qui est passé à partir de 2018 à Marine Chiaramonti. Désormais, l'Election de la Reine des Mai est une association indépendante, mais toujours amie et associée à Nissart Per Tougiou.

 

2015 à 2017 : Festa Nissarda Curturala sur la place Pierre Gauthier

 

2017 : Tournage de l'émission Vaqui au Trident

En mai 2017, l'émission de télévision de France 3 "Vaqui" choisit les locaux de l'association pour son fil rouge. L'occasion pour Nissart Per Tougiou de présenter ses actions tout en faisant une démonstration de vitou, un jeu de carte niçois.

 

2018 et 2019 : Fête des Mai à Riquier

Nissart Per Tougiou reprend la formule initiée en 2011, puis en 2014, pour s'associer avec le Café Gourmand situé à l'intersection Rue Beautruch/Rue Pierre Blancon. On retrouve pour cette fête des Mai la vente de pan-bagnat, l'élection de la Reine du Levant, le jeu de la Pignata, un concours de danses traditionnelles et un grand baleti.